top of page

Projet européen "ALL-Facts" (Agroecology Living Labs for accelerating transition)

DSCF8213.jpg

Depuis mai 2025, je participe au projet européen ALL FACT, coordonné par l'Université des Sciences Gastronomiques (UNISG, Italie) et rassemblant un consortium de 16 partenaires européens.

Ce projet s’appuie sur des « laboratoires vivants d’agroécologie » (Agroecology Living Labs), existants ou émergents, réunissant une diversité d’acteurs. Il vise à étudier les pratiques agroécologiques de diversification dans les systèmes agricoles et alimentaires, à évaluer leur impact sur les services écosystémiques à l’échelle du paysage et à développer des approches de gouvernance et des politiques favorisant leur montée en puissance durable à l’échelle territoriale.
 

Mon implication se situe au sein d’un partenariat mené entre l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes (ISARA), où le projet est suivi par Alexander Wezel, Perrine Vandenbroucke, Carole Chazoule et Jacques-Aristide Perrin et VetAgro Sup, où je travaille sous la coordination de Salma Loudiyi. 

À ce stade émergent du projet, le collectif de recherche est en train de travailler à identifier les acteur·ices présent·es sur le territoire de l’Isère qui seraient intéressé·es pour travailler dans le cadre de ce projet de recherche-action. Aujourd’hui, notre attention a été attirée par un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), dont nous souhaiterions suivre la trajectoire d’émergence.

bottom of page