Luisa Salieri
Socio-anthropologue, ethno-photo-graphe.
Sans toit ni loi... ou le capitalisme contre le droit à la ville
La recherche d’un appartement où loger, quand on n’a pas beaucoup de revenus, peut être difficile. Mais trouver un lieu à habiter à part entière, un espace ressource pour créer, inventer et s’organiser collectivement, c’est une vraie quête.
À travers l’exploration d’une ville, en flânant dans ses beaux quartiers et ses espaces en "gentrification", en parcourant ses chemins de travers et en repérant des niches cachées, cette conférence gesticulée nous permet de découvrir des expériences d'habitation alternative et d'approfondir des notions de sociologie urbaine. Un parcours qui nous mène à redécouvrir un droit fondamental et pourtant souvent oublié : le droit à la ville.


Entre 2016 et 2018, j'ai joué cette conférence une douzaine de fois dans différents lieux et contextes : dans le cadre de festivals, auprès d'associations ainsi que dans des habitations "sans droit ni titre". Lors de ce spectacle d'environ 1 heure et 15 minutes, j'aborde la question de la gentrification urbaine et j'évoque certaines mechanismes des politiques du logement, tout en présentant les notions d'autonomie et de droit à la ville. Une conférence qui encourage à se lancer collectivement dans l'expérience de l'"habiter", en se réappropriant des espaces et en tissant des réseaux d'entraide.
Cette conférence gesticulée peut être programmée dans vos salles. Durée spectacle 1h15. Prenez-contact pour plus d'informations.