top of page

Parcours universitaire

Je démarre mes études avec une Licence de Sociologie, obtenue à l'Université de Bologne ; au cours de ces trois ans, une expérience Erasmus auprès de la faculté de Sociologie de l'Université de Nantes me permet de découvrir d'autres horizons et me donne envie de poursuivre mes études en France.

De 2010 à 2012, je suis le Master "Recherches sociologiques" à l'ENS de Lyon et j'obtiens la bourse d'excellence Ampère, destinée aux dix meilleurs étudiants étrangers en SHS, pour l'année 2011-2012. Cette expérience de recherche me permet de développer une analyse du processus de gentrification à l'œuvre dans le quartier de la Guillotière.

Après plusieurs expériences professionnelles en tant qu'animatrice et des expériences de militantisme sur le droit au logement, en 2016 je m'inscris en doctorat auprès du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LaSA) de l'Université de Franche-Comté, sous la direction de Christian Guinchard et Sophie Némoz. Ce travail de thèse me porte à explorer le processus de réalisation et de commercialisation des maisons individuelles "sur plan", me permettant de compléter mon regard sur les problématiques du logement, en intégrant, à côté du point de vue des habitant·es, les contraintes qui pèsent sur les professionnel·les qui produisent des logements neufs.

Après avoir soutenu ma thèse en 2022 et après une année ATER au cours de l'année académique 2022-2023, en septembre 2023 je démarre un post-doc dans le cadre de l'ANR SAPS Ferments Agri-alimentaires II, auprès de VetAgro Sup (UMR Territoires), sous la coordination de Salma Loudiyi et en collaboration avec le réseau associatif Terre de Liens.

20240317_0075.jpg
bottom of page