Luisa Salieri
Socio-anthropologue, ethno-photo-graphe.
Pratique photographique
Photographie
En 2018, je fais l'acquisition d'un premier appareil photographique reflex pour saisir, dans le cadre de ma thèse, les évolutions matérielles d'un ensemble de pavillons dont j'étudiais les trajectoires de construction. A cette époque, mon travail de terrain dans les lotissements du périurbain m'amenait à arpenter régulièrement les ronds-points et les bretelles d'autoroute de cinq de plus grandes aires urbaines françaises. Ainsi, en pleine révolte des Gilets jaunes, ma pratique de la photographie a très vite débordé le cadre de la recherche pour témoigner des campements et des manifestations qui éclatent partout dans le pays.
​
Ce premier "pas de côté" m'a amenée à m'intéresser davantage à cet outil et à la relation qu'il engage entre observateur et observé. L'objectif photographique est alors devenu un nouveau prisme à travers lequel observer le quotidien, pratique dans laquelle je m'accorde une liberté de regard et d'engagement plus importante que celle imposée par la rigueur de l'observation scientifique. Comme d'autres sociologues, j'explore les possibilités et les limites de l'image photographiée. Je souhaite comprendre dans quelle mesure la production visuelle peut accompagner, voire articuler, écriture scientifique, vulgarisation et engagement social.
​
Depuis l'année 2024-2025, je me suis engagée dans le projet "sur les traces du loup", un travail photographique et ethnographique que je mène avec Romain Costaseca, photographe de l'agence Hans Lucas.
​​
Mes photographies, produites à échéances irrégulières, sont visibles sur Instagram @luisa.salieri
